Ceci n'est pas un livre (comme les autres)!

Un palpitant thriller littéraire en l’honneur de René Magritte

Vrijdag 20 oktober 2017 — À la demande des héritiers de Magritte, l’écrivain belge Toni Coppers a livré ce palpitant thriller littéraire. Alors que son nouveau héros, l’ex-inspecteur Alex Berger, lutte contre ses propres démons, une étrange série de meurtres se déroule entre Paris et Bruxelles. Chaque fois, un même message à côté de la victime : «Ceci n’est pas un suicide».

Le roman est en vente à trois expositions de l'oeuvre de René Magritte. Le centre culturel Scharpoord à Knokke-Heist organise une exposition du 20 octobre à 14 janvier. À partir du 21 septembre, l’Atomium vous présente l’œuvre de Magritte d’une façon tout à fait différente. Et du 13 octobre 2017 au 18 février 2018, le Musée Magritte sera ouvert 7 jours par semaine. 

Pour demander des copies de révision et / ou des entretiens avec Toni Coppers, vous pouvez contacter Ellen Van Tichelt (ellen.vantichelt@wpg.be).

Tout ce que nous voyons en cache une autre chose, nous voulons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. - René Magritte

Novembre 2017. La vie de Alex Berger, un ancien flic de la brigade criminelle à Bruxelles, est en pause depuis deux ans. Camille, sa femme française, est une des victimes des attentats à Paris. Elle a été assassinée sur la terrasse du Carillon. Elle y avait rendez-vous avec des amis. Depuis ce jour, Berger n’est qu’un ombre de l’ancien professionnel. Un alcoolique pur et dur, un homme sans espoir, sans but. Il parle à son psy de ses cauchemars. Il est immobilisé, hanté par sa femme qui apparait dans le noir et s’assoit sur sa poitrine. Alors qu'Alex lutte contre ses propres démons, une étrange série de meurtres se déroule entre Paris et Bruxelles. Chaque fois, un même message à côté de la victime : «Ceci n’est pas un suicide».

Toni Coppers (1961) s’est fait connaître en Flandre grâce à la série de romans policiers centrés autour de Liese Meerhout, une sémillante commissaire anversoise. Ses ouvrages ont fait l’objet d’une adaptation télévisée. Coppers a obtenu de nombreuses distinctions dont le prix Hercule Poirot pour le meilleur policier flamand. Spécialement pour le jubilé de Magritte, Coppers introduit son nouveau protagonist Alex Berger.

«À l’époque surréaliste que nous vivons, j’ai voulu surtout chanter le droit à l’amour et à la liberté. À mes yeux, ce droit ne connaît pas de frontières. Dans cette recherche, mon compagnon est l’inspecteur bruxellois Alex Berger, durement marqué par le deuil de sa femme qu’il a perdue dans les attentats de Paris». – Toni Coppers


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Affaire Magritte | Toni Coppers
ISBN 978 90 223 3482 9 | 288 blz. | € 21,99
Manteau

Toni Coppers (c) thomas Sweertvaegher

Contacteer ons

Ellen Van Tichelt

WPG uitgevers België